Photo1

Pour vivre dans les meilleures conditions possibles, il est possible d’aménager votre logement, de bénéficier plusieurs jours par semaines d’un hébergement temporaire ou encore de vivre en maison de retraite.

Un guide pratique a été conçu afin de recenser dans un même document l’ensemble des aides existantes pour les personnes âgées du Pays d'Etain. Vous pouvez le télécharger ici ou venir en chercher un dans votre mairie ou à la Communauté de Communes (29 Allée du Champ de Foire – 55400 ETAIN).

Quelles aides existent pour réaliser des travaux ?

Il est fréquent de devoir réaliser des aménagements chez soi : remplacement d’une baignoire en douche, installation d’un monte escaliers, pose de volets roulants automatisés, adaptation de l’éclairage, installation d’équipements spécifiques (par ex siège de douche mural), travaux (ex : douche italienne, marches antidérapantes) …

De nombreux organismes tels que la caisse de retraite principale et/ou complémentaire, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et certaines mutuelles peuvent vous apporter des aides financières et matérielles.

Comment en bénéficier ? A compléter

Quelles aides existent lorsqu’il devient trop difficile pour une personne âgée de rester chez elle toute la semaine ?

2 solutions sont possibles et une partie du coût peut être prise en charge dans le plan d’aide de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.

La 1e solution est l’accueil de jour :

Vous pouvez être accueilli une ou plusieurs fois par semaine, en journée complète ou demi-journée, dans un établissement d’hébergement dédié. Cela pourra vous permettre développer votre vie sociale, de participer à des activités stimulantes et de soulager vos proches.

La 2e solution

3.c ehpadC'est un accueil dans un hébergement sur une durée plus longue (1 semaine à 3 mois) dans un établissement spécialisé : « l’hébergement temporaire ». Cette solution peut être utile lorsque votre maintien à domicile est momentanément compromis : absence de vos proches, départ en vacances de votre famille, travaux dans votre logement, isolement... ou pour découvrir ce type d’accueil avant de réfléchir à entrer dans une maison de retraite.

Contact  Hébergement temporaire à Etain :

EHPAD LATAYE
3 rue Lataye - 55400 ETAIN
03.29.87.12.32

Accueil de jour ou hébergement temporaire à Verdun :

EHPAD Sainte Catherine
54 rue Saint Sauveur - 55100 VERDUN
03.29.83.27.70

Quelle est la solution lorsqu’une personne âgée ne peut plus du tout rester à son domicile ?

Si vous pouvez encore vivre seul mais avez besoin de la présence régulière d’une aide et souhaitez éviter l’isolement, vous pouvez vivre dans une résidence autonomie. Les logements sont adaptés, sécurisés, individuels et liés à des espaces collectifs (ménage, cuisine, animations…).
Le tarif inclut le coût de la location de l’appartement et les services supplémentaires.

Contact :

  • Résidence Autonomie Souville - 2 Rue de la Charronniere, 55100 VERDUN
    Résidence Autonomie Mirabelle - Place Saint Nicolas, 55100 VERDUN
    03.29.86.06.00
    contact55@alys.fr
  • Résidence Autonomie de Montmédy - 4 rue de Montrichard, 55600 MONTMEDY
    03.29.80.32.80
  • Foyer Résidence des Côtes de Meuse - 19 Avenue Promenade, 55210 HANNONVILLE-SOUS-LES-COTES
    03.29.87.34.69

Si vous ne pouvez plus rester à domicile, vous pouvez intégrer un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (une maison de retraite), qui propose une prise en charge globale : hébergement, restauration, animations, soin.

L’EHPAD d’Etain propose ainsi un accueil en chambre, pour les personnes de plus de 60 ans, qui sont dépendantes (besoin d’aide et de soins au quotidien). Des animations sont aussi régulièrement prévues (jeux, éducation physique, musicothérapie…).

Contact :

  • EHPAD LATAYE
    3 rue Lataye, 55400 Etain
    03.29.87.12.32
    Si besoin, l’établissement se chargera de faire une demande d’aide financière auprès du Département.